Le Beaufortain, la montagne telle que vous l’avez rêvée.
« Dernière vallée heureuse des Alpes », d’après l’écrivain Roger Frison Roche, le Beaufortain a su exceptionnellement conserver une activité pastorale importante, économiquement viable, imposant le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement et du patrimoine.
Chalets de bois patinés ,granges remplies de foin, grands troupeaux de vaches tarines, alpages entretenus, villages et hameaux , ici tout est resté intact, vivant et vrai. Il ne reste que très peu de vallées dans les Alpes françaises qui ont gardé un lien aussi fort avec le passé.
Parallèlement, un tourisme doux s’est mis en place, permettant à quelques heureux vacanciers de profiter des splendides sites naturels de la vallée : Lacs de Roselend, de la Gite ou de St Guérin, sombres forêts du Bersend, crêtes lumineuses d’Outray ou de l’Arpire, alpages remplis de fleurs dominés par le Mont-Blanc et l’aiguille des Glaciers, faune et flore exceptionnelles sont autant de merveilles à découvrir au détour des chemins de randonnée.
Mais c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’un patrimoine alpin et rural préservé, véritable musée vivant : hameaux de Boudin (site classé), du Bersend , de Beaubois, villages d’Hauteluce avec son musée alpin et bien sûr Beaufort avec ses ruelles étroites, son vieux pont de pierre et ses maisons serrées autour de son église de style baroque.
Mais le Beaufortain n’est pas le Népal : vous pourrez aussi nager dans la piscine municipale, voler en parapente, galoper à cheval sur les circuits des 2 fermes équestres, profiter des animations et des soirées organisées par l’Office du Tourisme, confier vos petits à une assistante maternelle agréée ou leur faire découvrir un sport ou une activité avec un professionnel, pédaler sur 130 kms de pistes balisées VTT (avec remontée mécanique),escalader la via ferrata… et bien d’autres choses encore.